jeudi 7 mars 2019

Focalisation sur un principe d'apprentissage (1)

Tout en s'appuyant sur une discipline des sciences de l'éducation 

LA RÉPÉTITION


On s'appuiera sur l'histoire du système éducatif en France 

C'est un principe utiliser dans la méthode de Chervin. 


Avant de continuer nos propos, rappelons qui est Chervin. Résultat de recherche d'images pour "chervin"
Claudius CHERVIN                         
Claudius Chervin Ainé est né le 3 août 1824 à Bourg de Thizy. Il vient d’une famille de teinturiers où il n’a que des difficultés financières. En effet, la blanchisserie de son père se voit concurrencée vers 1830. A cette période nous sommes dans un contexte d’évolution technique, les milliers d’artisans ruraux qui proposent leur service à domicile se voient remplacer par de grosses centration technique. C’est la révolution industrielle : On remplace la main d’oeuvre par des machines industrielles.

Claudius devient instituteur communal à Albigny (Rhône) ; il y reste trois années. C’est en devenant instituteur qu’il fut en contact avec des enfants bègues. Rappelons qu’à cette époque les enfants bègues n’avaient que peu voire aucune possibilité de réussir dans le monde professionnel et social. Plusieurs méthodes mécaniques avaient été mis en place pour les guérir, en vain. Chervin n’est pas parti seul à la découverte d’une méthode, mais c’est entouré du corps médical : son ami, le docteur Duplat, qui lui dit d’ailleurs de “renoncez à un espoir qui ne se réalisera pas” l’a aidé. Après de dur recherche, il obtint la conviction qu’il peut faire disparaître le bégaiement en quelques jours. Ce constat se répandit dans la ville de Lyon et ainsi le docteur Amédée Bonnet, célèbre chirurgien qui avait déjà essayé de combattre le bégaiement, confia à Chervin deux de ses élèves que celui-ci avait guéri. Résultat de recherche d'images pour "bégaiement"
Définition du bégaiement 
Chervin n’est pas le premier à avoir créé un institut contre les troubles de la parole, mais il est novateur dans sa méthode qui est en rupture totale avec les théories antérieures. A l’inverse de ces théories on peut voir que Chervin va se pencher sur le « siège de l’intelligence » c'est-à-dire le cerveau. Et analyse le système de la parole du siège de l’intelligence jusqu’à l’organe de la parole. d’ailleurs le principe fondamental de sa méthode est l’imitation. Résultat de recherche d'images pour "imitation"

C'est bien l'imitation qui fait de sa méthode une méthode novatrice. L'imitation est donc très utiliser dans les apprentissages. Comme Itard avec Victor de l'Aveyon.
Résultat de recherche d'images pour "itard" Jean ITARD

Voilà une petite vidéo qui montre 'importance de l'imitation ;)

https://www.youtube.com/watch?v=UqAXygC1LhA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le constructivisme dans les classes

Le constructivisme dans les classes Pour rédiger cet article, je vais m'inspirer de ce lien : http://www.optania.com/blog/constructi...