Le constructivisme: modèle fondé sur l'enfant
Le constructivisme est un modèle qui permet à l'enfant de construire une connaissance par lui-même.
A partir d'un problème, l'enfant va déconstruire ses connaissances de base en assimilant la nouvelle notion à ses schèmes existants. Cela va créer un conflit cognitif c'est-à-dire que la nouvelle notion va se confronter aux connaissances antérieures de l'enfant. Après l'assimilation, il y a l'accommodation. Cela consiste au fait de catégoriser la nouvelle notion. Enfin, le cerveau procède à l'équilibration. lors de cette phase, la nouvelle notion est intégrée par l'enfant et devient une nouvelle connaissance.
sources: nos connaissances sur le sujet apprises lors du cours de psychologie de l'éducation de L3 par Mme Colin
Très intéressant, ça me donne l'idée de faire un article sur les pratiques des enseignants en lien avec le constructivisme (je m'inspirerai de ce lien : http://www.optania.com/blog/constructivism-in-our-classes?lg=fr)
RépondreSupprimer