jeudi 7 mars 2019

Le constructivisme: modèle fondé sur l'enfant


Le constructivisme: modèle fondé sur l'enfant




Le constructivisme est un modèle qui permet à l'enfant de construire une connaissance par lui-même.
A partir d'un problème, l'enfant va déconstruire ses connaissances de base en assimilant la nouvelle notion à ses schèmes existants. Cela va créer un conflit cognitif c'est-à-dire que la nouvelle notion va se confronter aux connaissances antérieures de l'enfant. Après l'assimilation, il y a l'accommodation. Cela consiste au fait de catégoriser la nouvelle notion. Enfin, le cerveau procède à l'équilibration. lors de cette phase, la nouvelle notion est intégrée par l'enfant et devient une nouvelle connaissance. 
sources: nos connaissances sur le sujet apprises lors du cours de psychologie de l'éducation de L3 par Mme Colin

1 commentaire:

  1. Très intéressant, ça me donne l'idée de faire un article sur les pratiques des enseignants en lien avec le constructivisme (je m'inspirerai de ce lien : http://www.optania.com/blog/constructivism-in-our-classes?lg=fr)

    RépondreSupprimer

Le constructivisme dans les classes

Le constructivisme dans les classes Pour rédiger cet article, je vais m'inspirer de ce lien : http://www.optania.com/blog/constructi...