jeudi 28 février 2019

Comportementaliste

Modèle comportementaliste

PRESSEY

La machine de Pressey a été inventée en 1920
Machine avec rouleau de 5 boutons
Pressey en inventant cette machine va inventé le QCM
Quand une question est posée il y a 5 modalités de réponses affichées et avec les boutons ont peut choisir la réponse, refaire les questions

Ce qui va suivre est tiré de ce blog : http://partageonsnosinterets.blogspot.com/2017/04/le-modele-comportementaliste-et-son.html

Trois principes dans l'apprentissage se discernent :


- L'individualisation dans l'apprentissage, c'est a dire un même enseignement pour tous, mêmes questions. Il y a 2 variables : la durée et le cas (nombre de fois que je peux répéter une réponse).

 - La répétition : Plus je répète, plus j’automatise, je créer un réflexe. J’automatise la réponse juste à la question posée. Manière de mémoriser les choses.

- La massification : Ce modèle souhaite que tout le monde puisse réussir. La contrepartie de cette exigence c’est que si tout le monde peut réussir,  il est très difficile de différencier les apprentissages. L’idée majeure est que je vais prévoir une méthode qui serait bénéfique pour tout le monde. C'est un projet très noble.

- L’évaluation contrôle : j’ai une réponse attendue et soit elle est correcte soit elle est erronée. Il y a une norme attendue, je vais contrôler si la réponse fournie correspond à celle attendue. A un certain moment, quand j’ai bien répondu je peux passer à un niveau supérieur. C’est valider une connaissance.

- L'essai/erreur : je peux me tromper mais l’erreur ne compte pas. Ce qui compte c’est la réussite.

Voici une vidéo pour mieux comprendre comment fonctionne la machine de Pressey. En espérant que ça vous plaise :)


                                                                                                                                                                   


Le constructivisme

Constructivisme

b_220_300_16777215_00_images_oziogallery3_references_piaget.jpgLe constructivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par Piaget en 1923. Il met en avant l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l'entoure. 
Piaget en évidence trois notions :

  • le rapport sujet-environnement
  • les schèmes d'action et d'usage
  • les processus d’accommodation, d'assimilation et d'équilibration.
En informatique, il existe l'application par Seymour Papert, le langage logo. L'utilisation commande. C'est un langage qui permet d'interagir avec la machine. L'erreur intègre le processus d'apprentissage.


Il existe plusieurs logiciels fondés sur le modèle constructiviste comme Simcalc, Cabri, Scrach, environnement virtuel, Stella.

Le constructivisme utilise des outils de modélisation ou de représentation mentale.

Cet article est inspiré du CM de TICE et du CM de psychologie L3 Sciences de l'éducation).

Le constructivisme dans les classes

Le constructivisme dans les classes Pour rédiger cet article, je vais m'inspirer de ce lien : http://www.optania.com/blog/constructi...